Commission Réseau Ouest Mathématiques

Présentation

La commission des thèses du réseau doctoral Ouest Mathématiques a vocation à recevoir tous les projets de soutenance de thèses et d’HDR de mathématiques des établissements d’Angers, Brest, Le Mans, Lorient, Nantes, Rennes, Vannes. Elle peut également accepter d’expertiser des dossiers provenant d’autres établissements.

Elle ne remplace aucunement les commissions de chaque établissement. Son rôle est consultatif, même si la plupart des départements de mathématiques demandent aux candidats de toujours passer par elle. La commission a deux rôles :

  • Elle donne un avis sur le projet de soutenance,
  • Elle choisit les rapporteurs.

Si la commission juge que le dossier ne peut pas être présenté en l’état, elle peut suggérer au candidat des améliorations en vue d’une soumission ultérieure. La commission examine également la liste de rapporteurs proposés (voir la rubrique Conseils pour la préparation des dossiers). Une spécificité de cette commission est de fournir une expertise mathématique, préalable à l’examen par l’école doctorale ou le conseil scientifique de l’établissement. Chaque projet de soutenance est examiné par deux membres de la commission, dont l’expertise scientifique est aussi proche que possible de la thématique du dossier. Pour éviter les conflits d’intérêts, ces deux rapporteurs n’appartiennent pas au même site que celui dont émane le projet.

La soutenance d’une thèse ou habilitation nécessite certaines démarches administratives dont le candidat est seul responsable. Afin d’assurer le bon déroulement de la procédure, le candidat devrait se renseigner le plus tôt possible sur les étapes à suivre et les délais à respecter auprès de la scolarité 3ème cycle et de l’école doctorale dont il dépend (les règles ne sont pas uniformes...). En particulier, le candidat devra s'assurer que les rapporteurs auront suffisamment de temps pour effectuer leur travail et faire parvenir leurs rapports à l'établissement d'inscription à une date qui permette effectivement une soutenance à la période souhaitée. La commission des thèses se réunit 4 fois par an. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées autour des 10 septembre, 10 janvier, 10 avril et 10 juin de chaque année (voir la rubrique Prochaine réunion).

Liste des membres actuels (par site géographique) :

Angers : Nicolas Dutertre, Vladimir Roubtsov.
Brest : Rainer Buckdahn, Jean-Philippe Nicolas.
Le Mans : Alexandre Brouste, Saïd Hamadene.
Lorient/Vannes : Ion Grama, Gaël Meigniez.
Nantes : Vincent Franjou, François Nicoleau, Mazen Saad, Friedrich Wagemann.
Rennes : Jean-Christophe Breton, Françoise Dal'bo, Monique Dauge, François Husson, Miguel Rodrigues, Barbara Schapira.

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL