Semaine d'étude Maths-Entreprises

Nantes 18-22 mai 2015

Le principe des Semaines d'Etude Maths Entreprises (SEME) est de permettre aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) de travailler par petits groupes, dans un temps limité, sur des sujets proposés par des entreprises.

Le premier jour est consacré à l'exposé des sujets et à la répartition des groupes ; le dernier jour, les étudiants exposent les pistes explorées pour résoudre le problème posé. Un rapport est ensuite rédigé par les étudiants et publié dans une collection HAL. Pendant la semaine, des tuteurs universitaires et de l'entreprise suivent le travail des étudiants en leur laissant le maximum d'autonomie.

La SEME du 18 au 22 mai 2015 a lieu au LMJL à Nantes. Les journées de présentation des problèmes (lundi 18 mai 2015) et des travaux (vendredi 22 mai 2015) sont ouvertes à tous.

Cette semaine est co-organisées par l'AMIES, le LMJL laboratoire d'accueil et le Centre Henri Lebesgue, qui travaillent ensemble pour proposer des sujets, accueillir les étudiants, diffuser leurs résultats et assurer le suivi des interactions entre chercheurs et entreprises initiées à cette occasion.

Informations

Site du SEME

Contacts

  • Anne Philippe, facilitateur AMIES et Professeur de l'Université de Nantes, LMJL
  • Hélène Mathis, LMJL, Université de Nantes

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL