Tuesday, December 11, 2018

All day
 
 
Before 01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Journées Filles et Maths 2018
Dec 11, 2018

Il s'agit d'un temps de réflexion, d'échange, et d'information, destiné à des lycéennes, sur les études et métiers des mathématiques, et les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes pour s'orienter vers ces parcours.
Destinées à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis fin décembre 2009.

QR-Code

Télécharger l'affiche en pdf

L'Ecole Normale Supérieure de Rennes, L'Université de Rennes 1, l'Université de Rennes 2, l'Insa de Rennes, l'Irmar, l'ENSAI, le Rectorat, l'Onisep et le Centre de mathématiques Henri Lebesgue s'associent à cette initiative et organisent le 11 décembre 2018 la prochaine manifestation "Filles et mathématiques : une équation lumineuse !" pour les lycéennes de la région Bretagne.

Programme de la journée :

Programme et autres informations

Archives

Plus d'information ...

Les partenaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 minutes Lebesgue
Dec 11, 2018

Les vidéos des exposés seront mises en ligne quelques jours après l'exposé. Vidéothèque

Prochain exposé

11-12-2018:  Julie Delon : Moyennes non locales pour le débruitage d’image

Lieu

Rennes

Exposés à venir

 
 
Colloquium de l'Irmar_Julie Delon
Dec 11, 2018

Julie Delon (MAP5 (UMR CNRS 8145))

Méthodes non locales pour le traitement d’images et de vidéos

Depuis une douzaine d'années, les modèles utilisant des patchs (ou imagettes) pour traiter les images ont conduit à des améliorations très significatives aussi bien dans la résolution de problèmes inverses de restauration (débruitage, inpainting, interpolation d'images) que dans des problèmes de synthèse ou d’édition d’images. Ils soulèvent des questions passionnantes touchant de nombreuses facettes des mathématiques appliquées (statistique, optimisation, géométrie), et nécessitent des méthodes numériques efficaces pour les résoudre. Une des questions se posant par exemple dans ce contexte est celle des modèles statistiques et géométriques adéquats pour représenter les espaces de patchs. En restauration d'images, de tels modèles peuvent par exemple servir d'a priori afin d'estimer un patch à partir de sa version dégradée. Cependant, l'inférence de ces modèles est complexe (espace de grande dimension), et d'autant plus délicate que les données sont dégradées. Je présenterai dans cet exposé quelques contributions à ce domaine.

Lieu

Bât 32B, Salle 12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL