Friday, October 4, 2019

All day
Seminar - Journées réelles du CHL Oct 3, 2019 to Oct 5, 2019 read more

QR-Code

Organization board: Goulwen Fichou, Johannes Huisman

The journées réelles du CHL is a joint seminar of the geometers in the departments of mathematics in Angers, Brest, Nantes and Rennes who are interested in real algebraic geometry. The seminar takes place three times a year and gives them the opportunity to meet, hear and discuss with invited mathematicians working in topics related to real algebraic geometry.

The event is financially supported by the Centre Henri Lebesque.

 
Seminar - Journées réelles du CHL Oct 3, 2019 to Oct 5, 2019 read more

La prochaine rencontre

Les prochaines journées réelles du CHL auront lieu à l'île d'Ouessant du 3 au 5 octobre 2019 au CEMO et seront organisées par Johannes Huisman. Le nombre de participants est limité à 20. Les inscriptions sont closes.

Le programme

jeudi 3/10

15h-17h Wolfgang Pitsch: Survol de la théorie homotopique

vendredi 4/10

10h-12h Wolfgang Pitsch: Spectres et spectres équivariants

15h-16h Nicolas Dutertre: Sur la topologie des singularités réelles non-isolées

16h-17h Giovanny Jaramillo Puentes: Conjecture de Göttsche pour les invariants tropicaux raffinés

samedi 5/10

10h-12h Wolfgang Pitsch: Le spectre d'Eilenberg-MacLane Z/2-équivariant à coefficients constants Z/2 et les espaces de conjugaison

Pratique

L'hébergement

L'ensemble des participants sera logé au CEMO du 3 au 5 octobre où ont lieu les exposés ainsi que les repas. Il est sans doute utile de préciser que le logement au CEMO se fera sous la forme de dortoir. Seuls les orateurs invités ainsi que les doyens d'âge parmi les participants seront logés dans des chambres. L'hébergement et les repas de l'ensemble des participants seront pris en charge par le CHL et le LMBA.

Le déplacement

Le bateau pour Ouessant de la compagnie Pen Ar Bed part du port de Brest le jeudi 3 octobre à 8h20. Il est possible de le prendre au Conquet à 9h45, ou à Molène à 10h20. Prévoir dans tous les cas 30 minutes pour retirer les billets qu'on peut réserver auprès de la compagnie auparavant. L'arrivée au port d'Ouessant est prévue à 11h. On pourra rejoindre le CEMO à pied en 1h, ou à vélo en 20 minutes, ou encore en 10 minutes avec le minibus mis à disposition des participants.

Le retour peut se faire avec le bateau qui part du port d'Ouessant le samedi 5 octobre à 17h, avec une arrivée au port de Brest aux alentours de 20h.

Une alternative au bateau est le vol de ligne assuré par la compagnie Finistair qui part de l'aéroport de Brest à 8h30 le jeudi 3 octobre. Par contre le retour le samedi 5 octobre a lieu à 9h15; le vol de retour suivant a lieu le lundi 7 octobre à 9h15.

Ceux qui viennent de loin auront sans doute envie d'arriver à Brest un jour plus tôt. Les nombreux hôtels près de la gare sont également proches du port. Les participants le souhaitant sont priés de bien vouloir faire des réservations eux-mêmes.

Le budget de la présente rencontre ne permet malheureusement pas de prendre en charge les frais de déplacement ou d'éventuel hébergement à Brest des participants angevins, brestois, nantais ou rennais, et l'organisateur brestois en est désolé.

Extension de séjour

Tout participant qui voudrait arriver plus tôt à Ouessant ou partir plus tard d'Ouessant est prié de bien vouloir s'organiser lui-même pour les jours supplémentaires. Il y a plusieurs hôtels sur l'île anisi que des maisons de location. Une extension de l'hébergement au CEMO pourra se faire sans doute à titre individuel, mais il faut savoir que le CEMO ne propose pas de restauration; contacter le CEMO dans ce cas.

Résumés des exposés:

Sur la topologie des singularités réelles non-isolées

Khimshiashvili a montré une formule de degré topologique pour la caractéristique d'Euler des fibres de Milnor d'un germe de fonction à singularité isolée. On donne deux généralisations de ce résultat pour les singularités non-isolées. En corollaire, on obtient une formule algébrique pour la caractéristique d'Euler des fibres d'un polynôme réel quasi-homogène et une version réelle de la formule de Lê-Iomdine.

Conjecture de Göttsche pour les invariants tropicaux raffinés

Dans cet exposé je présenterai les invariantes classiques et tropicaux qui correspondent avec l’énumération des courbes avec genre fixé (ou avec une quantité des points nodaux fixée) et degré fixé; les diagrammes en étages, et leurs multiplicités, afin d'expliquer quelques aspects combinatoires qui nous permettent établir une propreté de polynômialité par rapport au degré . J'expliquerai comment, au cas rationnel, peuvent être vus comment des polynômes à deux variables: le degré et le nombre de pairs de points complexes conjugués dans la configuration des points. Et je montrerai quelque relations entre les polynômes qu'on obtient qui extrapolent des relations des invariants classiques. Ceci est un travail en collaboration avec E. Brugallé.

 
 
Before 01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL