Monday, October 28, 2019

All day
 
 
Before 01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conference - Rencontres doctorales Lebesgue 2019
Oct 28, 2019 to Oct 30, 2019

QR-Code

Download the poster in pdf

Nantes, from october 28th to october 30th 2019

Organization board: Paul Alphonse, Ouriel Bloede, Victor Delage, Alexandre Legrand, Anh Thi Ngoc Nguyen, Mohamad Rachid, Sofia Tarricone

Depuis cinq ans, le Centre Henri Lebesgue soutient les Rencontres doctorales Lebesgue, initiative des doctorants du Labex. Il s'agit de trois journées de conférences durant lesquelles la parole est donnée à des doctorants de tout horizon géographique et mathématique. L'objectif est ainsi de présenter un panel large de la recherche mathématique actuelle telle qu'elle est vue et vécue par les doctorants, mais pas seulement... Lors de ces rencontres, trois chercheurs.eues, appelés 'parrains/marraines' de l'évènement, sont invité.e.s à exposer et ainsi à partager leur expérience de la recherche d'aujourd'hui.

Les rencontres sont parrainées par :

Grégory Ginot, LAGA, Université Paris XIII
Julien Poisat, CEREMADE, Université Paris Dauphine
Franck Sueur, IMB, Université de Bordeaux

Bien que principalement destinée aux doctorants, cette conférence se veut également accessible aux étudiants de M2 désireux d’avoir un aperçu des travaux auxquels une thèse en mathématiques peut mener. Pour les doctorants désireux d'exposer leurs travaux de recherche, il est également possible de déposer une proposition sur l'onglet 'Proposer un Exposé'. Dans un souci d'organisation, merci de vous inscrire à l'évènement, même si vous proposez un exposé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des configurations de disques aux invariants des variétés
Oct 28, 2019

Résumé :

L'homologie singulière ou de de Rham fournissent des invariants classiques des variétés qui ne leur sont cependant pas spécifiques. Le but de cet exposé est d'expliquer pourquoi, si on s'autorise des coefficients plus généraux que des groupes abéliens, on peut montrer que les invariants spécifiques aux variétés de dimension n (vérifiant une condition de localité) sont complétement classifiés par une structure algébrique classique de la topologie: les configurations de disques de dimension n.

 
 
 
 
 
 
 
 
Marches aléatoires et polymères en intéraction avec des interfaces
Oct 28, 2019

Résumé :

Dans cet exposé, qui se voudra accessible au plus grand nombre, j’expliquerai comment certains objets issus de la théorie des probabilités, comme la marche aléatoire, sont utilisés pour modéliser le comportement de polymères en interaction avec une ou plusieurs interfaces. J’introduirai également les termes et concepts utiles de mécanique statistique. L’exposé se terminera sur un résultat récent obtenu avec François Simenhaus (Dauphine) dans le cas de plusieurs interfaces réparties aléatoirement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL