Friday, March 13, 2020

All day
Exposition à la Maison Internationale de Rennes Mar 10, 2020 to Mar 17, 2020 read more

Exposition « Remember Maryam Mirzahkani »

L'exposition composée de 18 panneaux A0 sera ouverte au public du 10 au 17 mars 2020.
Brochure de l'exposition

Vernissage de l’exposition

Date

Mercredi 11 mars 2020 à partir de 17h30.

Adresse

MIR – 7 quai Châteaubriand - Rennes

Table-ronde : La place des femmes dans les mathématiques

Nicoletta Tchou, chargée de mission « Parité et lutte contre les discriminations » et MC en mathématiques à l’Université de Rennes 1 (Mot d’accueil et modératrice de la table ronde)

Marie-Françoise Roy, présidente du Committee for Women in Mathematics de l'Union Matématique Internationale et professeure émérite en mathématiques à l’Université de Rennes 1

Christophe Ritzenthaler, responsable de la commission parité de l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes) et professeur de mathématiques de l’Université de Rennes 1

Nicole Guenneuguès, chargée de mission égalité filles-garçons (Rectorat)

Lieu: MIR
Heure : 18h00 -19h30

 
 
Before 01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
 
Moving2Gather2020
Mar 11, 2020 to Mar 13, 2020

L’analyse de déplacements s’est beaucoup développée ces dernières années au travers de différents réseaux et projets. Grâce aux développements technologiques de géolocalisation (e.g. balises Argos, récepteurs GPS, etc.), les données de suivis augmentent en nombre et concernent des espèces très variées aussi bien marines que terrestres, y compris les humains (e.g. pêcheurs, clients). La communauté scientifique française contribue au développement de méthodes pour l’analyse de ce nouveau type de données qui permettent de répondre à des questions d’écologie. Cette contribution est visible au travers du réseau « PathTIS », le réseau Eurocean « Etat J’erre », ou encore le GdR « EcoStat » qui a identifié un axe sur l’écologie des déplacements.

L’organisation de la troisième session du colloque « Moving2gather » poursuit plusieurs objectifs :

• Renforcer les échanges scientifiques sur les méthodes d’analyses de déplacements individuels et collectif au sein de la communauté en créant un moment d’échange entre écologues en quête de méthodes d’analyse performantes et statisticiens, probabilistes et plus généralement mathématiciens pour le développement de ces méthodes.

• Partager les expertises et proposer une formation sur l’état de l’art en analyse de déplacements (Modèles à états cachés Markovien ou semi-Markoviens, segmentation, marches aléatoires,modèles à temps continu dont les Equations Différentielles Stochastiques, etc.)

• Identifier les limites des approches et les verrous actuels pour mettre en avant les points nécessitant de nouveaux développement méthodologiques.

Lieu

Agrocampus Ouest, Rennes
Inscription

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL