Commission Réseau Ouest Mathématiques

Conseils pour la préparation des dossiers

Les candidats (cas d’une HDR) ou directeurs de thèse doivent envoyer leur dossier au président de la commission en se conformant aux modalités décrites dans l’annonce correspondante, dont les principes sont rappelés ci-dessous.

Pour ne pas pénaliser les candidats par des contraintes calendaires, la commission accepte d’examiner les dossiers avant que le texte final de la thèse ou de l’habilitation ne soit définitif. Il doit être néanmoins dans un état suffisamment avancé pour que les rapporteurs de la commission puissent se faire une idée précise de son contenu et de l’ensemble des résultats. En particulier, il doit comporter une introduction incluant un nombre significatif de références, qui présente les résultats et dégage clairement les contributions du candidat par rapport aux travaux existants.

Dans les propositions de rapporteurs, la commission s’attache à respecter un équilibre entre compétence et conflits d’intérêts : les rapporteurs ne doivent par exemple pas être des collaborateurs récents des directeurs de thèse ou du candidat. Toute proposition correspondant à une entorse de ce principe doit être accompagnée d’une explication, faute de quoi elle n’a aucune chance d’être retenue. Plus généralement, il peut être utile (mais pas indispensable) de motiver les propositions de rapporteurs, pour éviter des incompréhensions de la part de la commission.

Pour une thèse

Le directeur de thèse doit envoyer à l’adresse these-ouest-math@lebesgue.fr 3 fichiers pdf séparés :

  • un exemplaire de la thèse ;
  • un rapport scientifique du directeur de thèse décrivant le travail effectué et les résultats obtenus ;
  • une proposition d’au moins quatre rapporteurs extérieurs au réseau doctoral comportant au moins un français et, si possible, au moins un étranger.

Au lieu d’envoyer le fichier pdf de la thèse, le directeur de thèse peut le déposer sur une page web (https://mon-partage.fr/ par exemple) et transmettre l’adresse et le mot de passe.

Pour une HDR

Le candidat doit envoyer à l’adresse these-ouest-math@lebesgue.fr 3 fichiers pdf séparés :

  • un CV avec la liste des publications ;
  • un document de synthèse ;
  • une proposition d’au moins cinq rapporteurs extérieurs au réseau doctoral, comportant au moins deux étrangers et trois français.

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL