École - Des équations cinétiques à la mécanique statistique


La mécanique statistique est à la confluence de plusieurs thématiques comme les équations cinétiques, la physique mathématique, les probabilités, les équations aux dérivées partielles, l'analyse numérique et le calcul scientifique.

Des avancées remarquables ont été obtenues ces dernières années dans l'étude des états métastables pour des systèmes dégénérés, autour du retour à l'équilibre pour les équations cinétiques ou les chaînes d'oscillateurs, dans l'étude numérique et l'implémentation de modèles en chimie moléculaire ou en théorie cinétique des gaz.

Plusieurs approches très disjointes il y a encore quelques années ont convergé avec une grande porosité de méthodes pour l'étude de ces systèmes complexes (approches probabilistes, approches spectrales, approches numériques, interactions avec les physiciens des plasmas ou les chimistes moléculaires).

Cette école d'été en mécanique statistique a vocation à former les jeunes chercheurs comme les chercheurs confirmés à ces approches transverses dans les thématiques suivantes :

  • Hypocoercivité et retour a l'équilibre (équations cinétiques)
  • Approches probabilistes pour les systèmes complexes (probabilités)
  • Métastabilité, études théoriques et numériques (analyse semi-classique)
  • Études théoriques et modélisations (physique et chimie moléculaires)


Programme de l'école d'été

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL