Rendez-vous des jeunes mathématiciennes

Contexte

Les Mathématiques sont indéniablement un acteur de réussite sociale et professionnelle pour les individus. Elles sont en effet centrales das nombre de filières d’études scientifiques, offrent de nombreux débouchés et sont valorisées à l’emploi. Or on observe d’importantes inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les milieux scientifiques et dans les études scientifiques.
L’une des solutions à ce problème consiste à mettre en place des actions ciblées en direction des filles. Les journées « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » proposent déjà à des lycéennes de rencontrer pendant une journée des scientifiques professionnelles, afin de leur montrer les débouchés très divers des études mathématiques et les différents métiers scientifiques. Les «Rendez-vous des jeunes mathématiciennes » vont plus loin dans cette démarche puisqu’ils se proposent de réunir des lycéennes pendant tout un week-end autour des Mathématiques.

À l'initiative des associations Animath et Femmes et Mathématiques, l’édition rennaise des « Rendez-Vous des Jeunes Mathématiciennes » aura lieu du vendredi 23 Novembre 2018 au soir au dimanche 25 Novembre 2018 dans l’après-midi.

Programme

L’emploi du temps sera composé d’activités de cohésion de groupe, d’ateliers de recherche encadrés, de deux courtes conférences suivies chacune d’une séance de questions, d’un « speedmeeting» pour permettre d’échanger en petits groupes avec des femmes scientifiques et des étudiantes (10 groupes de 3 tournent pendant 1h30 à 2h pour rencontrer différentes interlocutrices),d’un atelier autour du sexisme ordinaire et des stéréotypes sur les femmes et les Maths, et de la présentation de plusieurs actions menées par Animath.

Lieu

Bruz, ENS Rennes

Vendredi, 23 Novembre, 2018 - 10:15 - Dimanche, 25 Novembre, 2018 - 10:15

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL