Moving2Gather2020

L’analyse de déplacements s’est beaucoup développée ces dernières années au travers de différents réseaux et projets. Grâce aux développements technologiques de géolocalisation (e.g. balises Argos, récepteurs GPS, etc.), les données de suivis augmentent en nombre et concernent des espèces très variées aussi bien marines que terrestres, y compris les humains (e.g. pêcheurs, clients). La communauté scientifique française contribue au développement de méthodes pour l’analyse de ce nouveau type de données qui permettent de répondre à des questions d’écologie. Cette contribution est visible au travers du réseau « PathTIS », le réseau Eurocean « Etat J’erre », ou encore le GdR « EcoStat » qui a identifié un axe sur l’écologie des déplacements.

L’organisation de la troisième session du colloque « Moving2gather » poursuit plusieurs objectifs :

• Renforcer les échanges scientifiques sur les méthodes d’analyses de déplacements individuels et collectif au sein de la communauté en créant un moment d’échange entre écologues en quête de méthodes d’analyse performantes et statisticiens, probabilistes et plus généralement mathématiciens pour le développement de ces méthodes.

• Partager les expertises et proposer une formation sur l’état de l’art en analyse de déplacements (Modèles à états cachés Markovien ou semi-Markoviens, segmentation, marches aléatoires,modèles à temps continu dont les Equations Différentielles Stochastiques, etc.)

• Identifier les limites des approches et les verrous actuels pour mettre en avant les points nécessitant de nouveaux développement méthodologiques.

Lieu

Agrocampus Ouest, Rennes

Monday, March 23, 2020 - 14:00 to Wednesday, March 25, 2020 - 12:00

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL