5 minutes Lebesgue

Vidéos de la série "5 minutes Lebesgue"

5 minutes Lebesgue

Felipe Cucker, Calculer avec des données inexactes

« Comme tous les nomrbres que nous extrayons des tables logarithmiques et trigonométriques n’admettent pas une précision parfaite, mais sont seulement approchés à un certain degré, les résultats obtenus à la suite des tous les calculs effectués à l’aide de ces tables ne peuvent être qu’approchés » (C. F. Gauss, 1809)

5 minutes Lebesgue

Valentin Resseguier, L'océan est-il déterministe ?

Dans les écoulements rapides ou de grande taille, comme les courants océaniques, les prévisions déterministes sont entachées d’erreurs. Une façon de contourner le problème est la prévision d’un ensemble de futurs possibles.

5 minutes Lebesgue

Pierre Schapira, Faisceaux et topologies de Grothendieck pour l'analyse

Grothendieck a introduit ses fameuses topologies car sur les variétés algébriques les ouverts de Zariski sont trop peu nombreux. En analyse, c’est le contraire, il y a trop d’ouverts et la topologie (de Grothendieck) sous-analytique semble mieux adaptée.

5 minutes Lebesgue

Andres Sarrazola Alzate, Le théorème de Beilinson-Bernstein

Nous décrivons les opérateurs différentiels tordus sur la droite projective complexe associés à un caractère entier. Nous parlons de ses sections globales et nous présentons le théorème de localisation de Beilinson-Bernstein.

5 minutes Lebesgue

Frédéric Le Roux, Les courbes de Bézier

Comme tous les textes affichés par un ordinateur, les lettres qui composent ce résumé sont tracées à l'aide de courbes polynomiales, les fameuses courbes de Bézier. Comment sont-elles définies ? Pourquoi sont-elles si utiles ?

5 minutes Lebesgue

Bernard Le Stum, D'Ostrowski à Berkovich

Quand on dessine le théorème d’Ostrowski, on obtient un espace de Berkovich : cela permet de considérer un entier relatif comme une fonction continue sur un arbre.

5 minutes Lebesgue

Évelyne Barbin, Le problème optique des ovales et les courbes des jardiniers de Descartes

Quelles formes doit avoir un verre pour qu'un faisceau lumineux issu d'un point, qui le transverse, converge en un point

Pages

Subscribe to RSS - 5 minutes Lebesgue

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL