Inauguration - Journée d'inauguration de l'amphithéâtre Maryam Mirzakhani

QR-Code

Rennes, from october 15th to october 15th 2019

Organization board: Vincent Dûchene, Sylvain Duquesne, Vincent Guirardel, Jean-Marie Lion, Marie-Françoise Roy, Nicoletta Tchou

Née en Iran, Maryam Mirzahkani (1977- 2017) passera à l'histoire comme la première mathématicienne qui a reçu la prestigieuse médaille Fields. Cette médaille indique qu'elle a, malgré son décès prématuré, révolutionné son domaine de recherche, l'étude de l'espace des modules des surfaces de Riemann et de la dynamique des flots naturellement associés à cet espace. Le travail de Maryam Mirzakhani a fortement influencé la recherche effectuée à l'IRMAR dans ce domaine.

Inauguration de l'amphithéâtre Maryam Mirzakhani

L'université de Rennes 1 attribue le nom de Maryam Mirzakhani à un amphithéâtre du campus de Beaulieu. M. David Alis, président de l'Université de Rennes 1 accueillera l'assemblée et dévoilera la plaque qui lui est dédiée. Suivront deux exposés mathématiques, par Elise Goujard et Olga Romaskevich.

Vernissage de l'exposition « Remember Maryam Mirzahkani »

L’exposition « Remember Maryam Mirzahkani » retrace en photos le parcours de cette femme exceptionnelle et donne l'occasion d'aborder la place des femmes dans les mathématiques.

Télécharger le flyer en français
Télécharger le flyer en anglais

L'après-midi de l'Irmar

L'après-midi sera dédié à l'accueil des nouveaux arrivants à l'IRMAR et à la vie du laboratoire, avec notamment une séance des 5 minutes de Lebesgue dédiée à Maryam Mirzakani. Il se déroulera dans l'amphithéâtre Henri Lebesgue, bâtiment 22.

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL