Bourses de Master

lebesgue_money.png Le Centre Henri Lebesgue propose des bourses d'un montant de 10 000 € pour des étudiants de mathématiques en première année de Master (M1) ou en deuxième année de Master (M2). Le Centre Henri Lebesgue intervient au niveau des Masters de mathématiques de l'Université de Rennes 1, de l'Université de Nantes, de l'ENS Rennes, de l'Université de Bretagne Occidentale, de l'Université de Bretagne Sud et de l'Université d'Angers.
Candidater

Lauréats de la bourse de Master Lebesgue

2018-2019 2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014 2012-2013

Description

Le Centre Henri Lebesgue propose une formation approfondie en mathématiques fondamentales et en mathématiques appliquées. L’essentiel du champ des mathématiques est couvert chaque année grâce à un choix important d’enseignements et une diversité de spécialités.

Critères d'éligibilité

La bourse de master Lebesgue est attribuée sur des critères d'excellence académique, après examen d'un dossier déposé en ligne, et composé de: formulaire, CV détaillé et relevé de notes, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation.
Les bourses de M1 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au L3 de mathématiques à la fin de l'année universitaire 2017-2018. Les bourses de M2 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au M1 de mathématiques à la fin de l'année universitaire 2017-2018.
Candidater.

Les campagnes de bourses sont ouvertes entre novembre et mars.
La demande de la bourse Lebesgue est indépendante de la demande d'inscription aux programmes des Masters. Les modalités pour cette dernière sont indiquées dans les sites dédiés.

Informations pour les étudiants étrangers

Le Centre Henri Lebesgue assiste les étudiants étrangers dans leur recherche de logement et leur propose des cours de français.

Pour les ressortissants de 32 pays dans le monde, il est obligatoire de recourir à la procédure CEF.

Stage

Tout étudiant peut effectuer son stage de recherche de M2 au Centre Henri Lebesgue. Ce stage est fortement conseillé aux étudiants qui souhaitent continuer en thèse.

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL