Bourses de Master

lebesgue_money.png Le Centre Henri Lebesgue propose des bourses d'un montant de 10 000 € pour des étudiants de mathématiques en deuxième année de Master (M2). Le Centre Henri Lebesgue intervient au niveau des Masters de mathématiques de l'Université de Rennes 1, de Nantes Université, de l'ENS Rennes, de l'Université de Bretagne Occidentale, de l'Université de Bretagne Sud et de l'Université d'Angers. Le programme Ambition Lebesgue Loire attribue des bourses de première année de Master (M1) pour les parcours à Nantes uniquement.

Description

Le Centre Henri Lebesgue propose une formation approfondie en mathématiques fondamentales et appliquées. L’essentiel du champ des mathématiques est couvert chaque année grâce à un choix important d’enseignements et une diversité de spécialités.

Le Centre Henri Lebesgue, soutenu par Ambition Lebesgue Loire et la Fondation de Rennes 1 accorde des bourses de Master pour le parcours des mathématiques fondamentales à l'Université de Rennes 1 et pour le master mathématiques et applications à Nantes Université.

La bourse Lebesgue versée aux étudiants de Master 2 est de 10.000€ pour l'année universitaire en cours. Elle est versée mensuellement du 1er septembre au 30 juin. Elle inclut la gratification de stage de M2, sauf si le laboratoire d'accueil décide de financer la gratification. Se renseigner auprès des tuteurs et des services scolarité en amont.

Dans le cadre du projet régional Ambition Lebesgue Loire des Pays de la Loire, le jury pourra aussi attribuer une ou deux des bourses à des candidat·e·s postulant en M1 sur le site de Nantes Université. Seules les candidatures en provenance d'université étrangère sont éligibles sur ces bourses M1 et ces bourses sont reconductibles pour le M2 après ré-examen du dossier par le jury en fin de M1.

Les candidatures sont ouvertes d'octobre au 1er mars. Les résultats du processus de sélection sont publiés en avril.

Critères d'éligibilité

La bourse de master Lebesgue est attribuée sur des critères d'excellence académique, après examen d'un dossier déposé en ligne, et composé de: formulaire, CV détaillé et relevé de notes, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation.
Les bourses de M2 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au M1 de mathématiques à la fin de l'année universitaire en cours. Les candidatures féminines et les candidatures venant de pays étrangers seront particulièrement encouragées.

Candidater aux bourses M2. Candidater aux bourses M1.

La demande de la bourse Lebesgue est indépendante de la demande d'inscription aux programmes des Masters. Les modalités pour cette dernière sont indiquées dans les sites dédiés.

Etudiants étrangers
Certains pays sont concernés par la procédure Etudes en France. Elle est à faire en plus de la candidature pour la bourse sur le site CHL. Vous devez vous renseigner dès le mois de novembre pour la procédure Etudes en France à faire sur le site de Campus France. Les deux démarches sont obligatoires.
Attention certaines formalités sont à faire avant le 15 décembre 2022 !!!!

Stage

Tout étudiant peut effectuer son stage de recherche de M2 au Centre Henri Lebesgue. Ce stage est fortement conseillé aux étudiants qui souhaitent continuer en thèse.