Un centre de recherche en mathématiques pour le Grand Ouest

Le Centre Henri Lebesgue est un centre de recherche et de formation en mathématiques pour la Bretagne et les Pays de la Loire, avec de forts liens interdisciplinaires. C'est un Labex (laboratoire d'excellence) financé par le programme investissements d'avenir.

Activités du Centre Henri Lebesgue

equipements.jpg

Initialement centré sur Rennes et Nantes, le centre de mathématiques Henri Lebesgue s'est élargi en 2015 aux laboratoires de mathématiques de Brest, Vannes, et Angers.

C'est un centre de recherche en mathématiques de haut niveau, ayant un impact international, et couvrant un large spectre des mathématiques, des fondements aux applications. Il amplifie l'offre de formation par la recherche au sein des laboratoires partenaires, et il a l'ambition de promouvoir une dynamique de collaborations à l'interface avec le monde socio-économique, en particulier dans les domaines de la santé, du numérique, et des matériaux.

Direction actuelle et organisation du Centre Henri Lebesgue

Partenaires : Institut de recherche mathématique de Rennes (Irmar, UMR 6625), Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL, UMR 6629), Département de mathématiques, Ecole normale supérieure de Rennes, Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA, UMR 6205, Brest et Vannes), Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques (LAREMA, UMR 6093).

Porteurs du projet : San Vũ Ngọc (Irmar, Rennes 1) en coordination avec Arnaud Debussche (Irmar, ENS Cachan) et Laurent Guillopé (LMJL, Nantes). Co-fondateur: Christoph Sorger.

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL