Les mathématiques d'aujourd'hui seront au coeur de l'innovation de demain, c'est le bilan d'une étude de l'agence mathématiques-entreprises (AMIES) du CNRS. Dès aujourd'hui, la valeur ajoutée apportée par les mathématiques en France représente 15% du Produit Intérieur Brut et 9% des emplois en France sont directement impactés par les mathématiques.
Dès sa création, le Centre Henri Lebesgue est un acteur clé en cryptographie (en lien avec le pole Cyber de Rennes, la DGA, des partenariats avec Orange, etc.), en modélisation (on peut le parrainage d'un de nos masters par l'entreprise SANDEN) et en science des données.
Le Centre Henri Lebesgue s'est fixé comme objectif de renforcer sa coopération avec les industriels et de interactions avec les autres sciences. Pour mener à bien cette mission, il a mis sur pied l'Agence Lebesgue de mathématiques pour l'innovation, et participe au réseau MSO Modélisation Simulation Optimisation.
Le Centre Henri Lebesgue considère aussi comme essentiel pour la société de valoriser l'image des mathématiques et de la science en général auprès du grand public, et de susciter des vocations auprès des élèves de collège et de lycée.