Conférence - Correspondance de Langlands p-adique : une approche constructive et algorithmique

Rennes, du 2 septembre au 6 septembre 2019

Comité d'organisation : Xavier Caruso, Agnès David, Lionel Fourquaux, David Lubicz

Comité scientifique : Jean-Marc Couveignes, Kiran Kedlaya, Ariane Mézard, Sandra Rozensztajn

La géométrie arithmétique met en œuvre des méthodes géométriques pour résourdre des équations portant sur les nombres entiers. L'une des réalisations les plus significatives de cette approche est le programme de Langlands, qui établit un lien inattendu entre représentations du groupe de Galois absolu de $\mathbb Q$ et certaines représentations adéliques des groupes réductifs. Au début des années 2000, Christophe Breuil a pressenti l'existence d'une version purement $p$-adique de la correspondance de Langlands et a étayé sa vision par de nombreux exemples. Presque 20 ans plus tard, la correspondance de Langlands $p$-adique est devenu un sujet de première importance en théorie des nombres.

À côté de cela, en parallèle du développement rapide de l'informatique au 20ème siècle, une quantité considérable d'outils algorithmiques très performants ont été mis en place. Ils sont couramment utilisés aujourd'hui en particulier pour aborder de nombreuses questions en théorie des nombres. Une approche calculatoire de la correspondance de Langlangs (classique) a également été explorée récemment. Le temps est venu, nous pensons, d'étendre cet arsenal algorithmique à la correspondance de Langlands $p$-adique.

Cette conférence est l'un des premiers pas concrets dans cette direction. Elle rassemblera les meilleurs experts internationaux dans le domaine de la correspondance de Langlands $p$-adique, d'une part, et dans celui des aspects effectifs de la correspondance de Langlands classique, d'autre part.
Les jeunes chercheuses, jeunes chercheurs et plus généralement celles et ceux qui sont familiers avec l'un des côtés (abstrait et effectif) et souhaitent apprendre l'autre, sont particulièrement encouragés à participer à cet événement: un programme alléchant les attend avec 2 mini-cours, une série de courts exposés et une introduction au logiciel de calcul formel SageMath.

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL

Conference - p-adic Langlands correspondence: a constructive and algorithmic approach

Rennes, from september 2nd to september 6th 2019

Organization board: Xavier Caruso, Agnès David, Lionel Fourquaux, David Lubicz

Scientific board: Jean-Marc Couveignes, Kiran Kedlaya, Ariane Mézard, Sandra Rozensztajn

The aim of arithmetic geometry is to solve equations on integers by geometric methods. One of the most prominent achievements of this approach is certainly the Langlands program, which makes a connection between representations of the absolute Galois group of $\mathbb Q$ and certain adelic representations of reductive algebraic groups. In the early 2000's, Christophe Breuil suggested the existence of a purely $p$-adic version of the Langlands correspondence and supported his vision by numerous examples. Almost twenty years after, the $p$-adic Langlands correspondence has become a major topic in number theory.

Besides, following the rapid development of computer science throughout the 20th century, a large panel of algorithmical tools has been deployed and are now quite performant, in particular for attacking questions in Number Theory. A computational approach to the (classical) Langlands correspondence has been already investigated in recent times as well. We believe that the time has come to begin to extend it to the $p$-adic Langlands correspondence.

This conference is a first step towards this perspective. It will bring together the most internationally recognized experts in $p$-adic Langlands correspondence on the one hand and effective aspects of the Langlands correspondence on the other hand.
Young researchers, and more generally researchers who are familiar with one side (either the abstract one or the effective one) and are willing to learn the other side, are particularly encouraged to attend our event: a enthousiastic program with 2 mini-courses, a bunch of short lectures and an introduction to the mathematical software SageMath is specially designed for them.

Partners

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Affiliation

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL