5 minutes Lebesgue

Le monde étrange de Sol

Depuis le XIXe siècle, on sait qu'il existe d'autres « géométries » que la géométrie euclidienne que l'on apprend habituellement à l'école.

Icone
Image
new

Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées est une association qui a pour but de promouvoir la recherche en mathématiques ...

Icone
Image
grand public

Le théorème d'incomplétude énonce [...] que toute théorie mathématique, assez puissante pour formuler l'arithmétique en son sein, n'est pas complète.

Icone
Image
new

En 1917 Kakeya pose à la communauté mathématique la question suivante : Qu'elle est la surface d'aire minimale à l'intérieur de laquelle il est possible de retourner entièrement une aiguille ?

Icone
Image
new

Comme tous les textes affichés par un ordinateur, les lettres qui composent ce résumé sont tracées à l'aide de courbes polynomiales, les fameuses courbes de Bézier. Comment sont-elles définies ? Pourquoi sont-elles si utiles ?

Icone
Image
grand public

Quand on dessine le théorème d’Ostrowski, on obtient un espace de Berkovich : cela permet de considérer un entier relatif comme une fonction continue sur un arbre.

Icone
Image
enseignant