Workshop - Méthodes numériques géométriques et multi-échelles

Rennes, du 12 juin au 15 juin 2018

Comité d'organisation : Philippe Chartier, Nicolas Crouseilles, Mohammed Lemou, Florian Méhats

Comité scientifique : Philippe Chartier (Inria), Nicolas Crouseilles (Inria), Shi Jin (Univ. Wisconsin), Mohammed Lemou (CNRS), Florian Méhats (UR1)

De nombreux modèles mathématiques mettent en jeu des phénomènes physiques à des échelles très différentes. Le traitement numérique efficace de tels problèmes suppose une approche spécifique permettant d’éviter de recourir à des paramètres numériques contraints par la plus petite échelle du système, lesquels conduiraient à des coûts de calculs prohibitifs. De plus, certaines données du problème contiennent des termes qui ne sont connus que de manière incomplète (à cause du caractère expérimental par exemple) et il devient de plus en plus important de rendre compte de ces incertitudes. Un autre défi important consiste à respecter au niveau discret certaines propriétés du modèle continu comme l’existence d’invariants ou le caractère symplectique de la solution. De nombreux travaux ont été effectués dans cet esprit afin de développer des méthodes numériques efficaces dans le cadre des équations différentielles ordinaires (EDO). Cependant, leur transfert au contexte des équations aux dérivées partielles (EDP) reste encore inachevé.

Ce workshop est l'occasion de réunir des chercheurs de communautés différentes (méthodes géométriques et multi-échelles, quantification d’incertitude, …) afin de faciliter l’émergence d’idées et de synergies nouvelles à la frontière des différents domaines. Le workshop aura lieu au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique.

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL