Masterclass - Angers 2022

Du mardi 13 au jeudi 15 décembre, il y aura deux séances par jour; une le matin (10:00-11:30 probablement) et une l'après-midi (14:30-16:00). Selon l'enseignant, les séances de l'après-midi pourront être dédiées à des exercices. Il n'est pas possible de suivre les deux cours.

Les deux cours sont :

  • Métriques kählériennes canoniques et les équations de Monge-Ampère complexes, par Hoang-Chinh LU
    Toute surface de Riemann compacte admet une métrique à courbure constante. Trouver un analogue en dimension supérieure de ce théorème d'uniformisation est l'un des problèmes centraux de la géométrie complexe. Dans cette courte introduction, nous présenterons les notions de base de la géométrie kählérienne, en nous concentrant sur les métriques de Kähler-Einstein et leur connexion avec les équations de Monge-Ampère complexes.

  • Quelques arguments probabilistes et statistiques pour l'estimation de paramètres de lois à queue lourde, par Gilles STUPFLER
    On présentera tout d'abord le cadre des lois à queue lourde, qui joue un rôle prépondérant dans un grand nombre d'applications en statistique. On expliquera ensuite quelques arguments probabilistes simples pour permettre l'analyse asymptotique d'estimateurs de quelques quantités importantes en valeurs extrêmes, comme l'indice de valeurs extrêmes, les quantiles, ou la moyenne de queue (ou Expected Shortfall). On illustrera numériquement les résultats théoriques obtenus.

!!! Mise à jour du 10/11 : la masterclass est complète, il n'est plus possible de s'inscrire.