Béatrice Devergne
Université de Lausanne
Date et heure
-

L’IA est un outil indispensable au développement de la médecine personnalisée. Grâce, entre autres, aux données génétiques propres à chacun, L’IA devrait dans un futur proche permettre de déterminer la propension de chaque individu à développer certaines maladies. Si
aujourd’hui, les bénéfices de la santé personnalisée sont surtout mesurables dans les approches curatives, le volet prévention sera un élément clé de succès, notamment en termes économiques.
La santé publique, elle, a un rôle majeur de prévention à l’échelle de la population. Pourtant elle reste le parent pauvre de tous les développements qui foisonnent dans le domaine de la santé. Si la médecine personnalisée vise la prévention et fait le buzz depuis quelques années, pourquoi la santé publique, aussi responsable de la prévention, n’arrive -t-elle pas à séduire? Où sont les points de convergence entre ces deux approches ? L’IA pourrait-elle être cet outil qui va révolutionner nos pratiques de santé publique dans le domaine de la prévention ? Et pour quelles conséquences éthiques, sociétales et économiques ?

Attachment Size
Nantes-BDesvergne-final.pdf 3.81 Mo