Le semestre thématique 2021 reprend en partie les manifestations qui avaient été prévues en 2020 en s'adaptant à la crise sanitaire.

Pour chaque conférence ou école, l'organisation en présentiel est privilégiée, avec un format très souple pour encourager les échanges scientifiques. Bien entendu, des possibilités de participation à distance seront proposées en fonction de la situation.

La liste des orateurs étant susceptible de variations importantes, elle ne sera affichée que tardivement. Chaque conférence propose des thématiques et mots-clefs. Nous vous encourageons à vous inscrire sans attendre !

Présentation

Au sein des laboratoires membres du Centre Henri Lebesgue, la physique mathématique est largement représentée avec des équipes dont le spectre recouvre à la fois la théorie des EDP, la théorie spectrale, la géométrie, les systèmes dynamiques ou la théorie des probabilités. Ce semestre thématique a pour but de réunir des experts internationaux de ces problématiques et l'ensemble des acteurs du Centre Henri Lebesgue intéressés par les interactions entre la physique et les mathématiques avec une attention particulière portée aux aspects géométriques. Le semestre s'articulera autour d'une série de sept colloques de format différents (workshop, conférences, écoles de recherche) dont les thématiques couvriront les nombreux aspects de la physique mathématique présents au sein du Centre Henri Lebesgue.

En plus de ces événements, nous profiterons du semestre pour inviter des spécialistes internationaux à séjourner dans les différents laboratoires du Centre Henri Lebesgue. Une attention particulière sera aussi portée à la formation des jeunes chercheurs notamment grâce aux formations de master 2 des universités de Nantes et de Rennes mais aussi à travers des cours doctoraux de certains de ces spécialistes et une école de recherche à destination des étudiants de master, des doctorants et des jeunes chercheurs.
Coordination scientifique : Gabriel Rivière et San Vu Ngoc