twitter  twitter
  • Bourse de master Lebesgue
    15 nov 2017 - 15 mar 2018
    lebesgue_money.png Le Centre Henri Lebesgue propose des bourses d'un montant de 10 000 € pour des étudiants de mathématiques en première année de master (M1) ou en deuxième année de master (M2) à Rennes, à Nantes, à Brest, à Angers, à Vannes.

    Critères d'éligibilité

    La bourse consiste en une allocation de 10 000€ par an. Les bourses de M1 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au L3 de mathématiques à la fin de l'année universitaire 2016-2017 et qui n'ont pas déjà débuté de master de mathématiques.
    Les candidats à une bourse M1 doivent posséder des connaissances de la langue française correspondant au niveau B1.

    Les bourses de M2 sont ouvertes à tous les étudiants qui auront validé un niveau équivalent au M1 de mathématiques à la fin de l'année universitaire 2016-2017. Les cours de M2 peuvent être dispensés en anglais.

    La bourse ne peut être combinée à aucune autre rémunération régulière.

    Contact

    Les candidats peuvent obtenir de plus amples informations sur la page : Informations.

    Dates limites

    Le prochain appel d'offre sera ouvert entre le 15 novembre 2017 et 15 mars 2018.La date limite de candidature est le 15 mars 2018.
    Les résultats du processus de sélection seront affichés sur ce site en Avril 2017.

    Candidature

    Toutes les candidatures pour la bourse de master Lebesgue se font en ligne. Les candidats doivent remplir le formulaire en ligne et attacher les documents :
    - CV
    - relevé de notes
    - lettre de motivation
    - une ou plusieurs lettres de recommandation.
    Les candidats doivent soumettre la candidature seulement quand celle-ci est complète. Seules seront prises en compte les candidatures utilisant le formulaire en ligne.

    Sélection

    La sélection sera effectuée par le comité scientifique du Centre Henri Lebesgue conjointement aux responsables des Masters. Elle sera basée sur la qualité académique du dossier.

  • 5 minutes Lebesgue
    12 déc 2017

    Les vidéos des exposés seront mises en ligne quelques jours après l'exposé. Vidéothèque

    Prochain exposé : Rediffusion

    12-12-2017:  Thomas Guyard
    Construction du logarithme : Approches historique et mathématique

    Lieu

    Rennes

    Exposés à venir:

    15-12-2017:  François Sauvageot

    19-12-2017:  Guy Casale

    23-01-2017:  Zoïs Moitier

    06-02-2018:  Rozenn Texier-Picard

    20-03-2018:  Loïc Le Marrec

    27-03-2018:  Juliette Bavard

  • Forum Emploi Mathématiques
    13 déc 2017

    Forum Emploi Mathématiques (FEM)

    Le FEM connecte les étudiants et les formations en mathématiques aux besoins des entreprises. Le Centre Henri Lebesgue, son Agence de mathématiques pour l'innovation et les formations de Rennes, Brest, Vannes, Nantes et Angers y seront présents.

    Plus d'informations sur le site du Forum Emploi Mathématiques

  • École - Masterclass 2017
    19 déc 2017 - 21 déc 2017

    QR-Code

    Angers, du 19 décembre au 21 décembre

    Comité d'organisation : Etienne Mann

    La Masterclass se déroulera à Angers du 19 au 21 décembre. Le matin, il y aura les cours. On aura deux sessions en parallèle.

    • Etienne Mann : Introduction aux champs algebriques.
      On définira les notions de catégories fibrés, topologies de Grothendieck et de champs algébriques. Nous donnerons des exemples simples pour illustrer ces notions. Ces cours sont dédiés aux étudiants en master (ou en doctorat) qui ont suivi au moins un cours d'introduction en géométrie algébrique : variétés algébriques et faisceaux.
    • Loic Chaumont: Application du théorème de Kirchhoff "matrix-tree-theorem"
      Ces cours visent à présenter la relation entre la formule de Kirchhoff qui donne le nombre d'arbres couvrants dans un graphe fini et la loi invariante d'une chaîne de Markov irréductible à espace d'états fini. Nous verrons ensuite quelques applications aux formules de Cayley sur le dénombrement d'arbres sur un ensemble donné de sommets.

    L'organisation payera l'hébergement et le repas de midi. Les autres repas seront à la charge des participants. Pour le transport, on fera le maximum dans la limite de notre budget.

    Date limite 15 november. Nombre de participants 30 maximum.

  • Journée Python et Data Science
    19 déc 2017

    Le Groupe Calcul avec le soutien financier de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS et du Centre Henri Lebesgue, propose une journée consacrée au langage Python, à l'écosystème disponible pour tous les "Data scientists " et à des exemples concrets d'utilisation.

    Le programme: ...

  • Workshop - Méthodes numériques pour les courbes algébriques
    19 fév 2018 - 23 fév 2018

    Rennes, du 19 février au 23 février

    Comité d'organisation : Xavier Caruso, David Lubicz, Christophe Ritzenthaler, Marie-Françoise Roy

    Cette conférence sera l'occasion de réunir des chercheurs en géométrie algébrique complexe ou réelle et en mathématiques appliquées (à la physique ou à la cryptographie) pour échanger autour des méthodes numériques et des problèmes ouverts pour les courbes algébriques. Chaque thématique sera introduite par un exposé et suivie par des exposés de recherche. Les thématiques retenues sont les suivantes - Physique théorique/EDP - Calcul avec la jacobienne  - Topologie aléatoire réelle - Complexité du calcul de la topologie des courbes algébriques réelles - Méthodes p-adiques et application à la cryptographie

  • Conférence - Journées mathématiques et entreprises
    12 avr 2018 - 13 avr 2018

    Vannes, du 12 avril au 13 avril

    Comité d'organisation : Christophe Berthon, Eric Darrigrand, Emmanuel Frénod, Fabrice Mahé, Loïc Chaumont

    Pour répondre aux besoins croissants en moyens de calcul, les entreprises et les laboratoires de recherche développent intensément de nouvelles méthodes numériques, des logiciels et du matériel. L'objectif de ces journées est de permettre aux différents acteurs d'échanger sur les dernières avancées pour améliorer les performances du calcul scientifique. Des exemples d'applications seront présentés dans plusieurs domaines : auto-apprentissage, consommations électriques, télédétection, biologie...
    Ces journées sont organisées par l’agence Lebesgue de mathématiques pour l'innovation dont une des missions est de promouvoir les relations entre les mathématiciens et les scientifiques des entreprises.
    L’Agence est un interlocuteur naturel pour tout acteur du monde industriel confronté à un problème mathématique identifié. Il s’agit d’offrir les meilleures compétences mathématiques disponibles dans les Unités Mixtes de Recherche en Bretagne et Pays de la Loire, en particulier dans le domaine du calcul scientifique.

  • École - Théorie et pratique des éléments finis
    16 avr 2018 - 20 avr 2018

    Roscoff, du 16 avril au 20 avril

    Comité d'organisation : Martin Costabel, Eric Darrigrand, Monique Dauge, Yvon Lafranche

    Comité scientifique : Monique Dauge (Univ. Rennes 1), Ilaria Perugia (University of Vienna)

    Le but de cette école est de combiner des cours sur des aspects théoriques des éléments finis avec leur pratique via une bibliothèque C++ dédiée et open source. Trois activités seront combinées:

    1) Trois cours principaux (de l'ordre de 5h chacun) donnés par

    Ricardo Nochetto, University of Maryland, USA
    Adaptive Finite Element Methods: Convergence and Optimality

    Paul Houston, University of Nottingham, UK
    Discontinuous Galerkin Finite Element Methods on Polytopic Meshes

    Ralf Hiptmair, ETH Zürich, Suisse
    Boundary Element Methods: Design, Analysis, and Implementation

    2) Une initiation à la bibliothèque éléments finis XLiFE++ par Eric Lunéville, POEMS team, ENSTA ParisTech, suivie de plusieurs séances de travaux pratiques sur ordinateur.

    3) Quelques mini-cours sur différententes problématiques de calcul (valeurs propres, equations intégrales, méthodes rapides, singularités) donnés par les membres du comité d'organisation.

Workshop - Méthodes numériques multi-échelles

Rennes, du 25 août au 27 août

Comité d'organisation : Benjamin Boutin, Philippe Chartier, Nicolas Crouseilles

De nombreux modèles mathématiques mettent en jeu des phénomènes physiques à des échelles très différentes. Le traitement numérique efficace de tels problèmes suppose une approche spécifique permettant d’éviter de recourir à des paramètres numériques contraints par la plus petite échelle du système, lesquels conduiraient à des coûts de calculs prohibitifs. Ce type de problèmes apparait dans de nombreuses applications comme les plasmas de fusion, les écoulements multi-fluides ou les transitions de phases.

L'analyse mathématique de ces méthodes ainsi que leur extension à des situations proches des applications constituent un domaine de recherche très actif actuellement.

En particulier, un défi important consiste à respecter au niveau discret certaines propriétés du modèle continu comme l’existence d’invariants, le caractère symplectique de la solution et/ou son comportement en temps long. De nombreux travaux ont été effectués dans cet esprit afin de développer des méthodes numériques efficaces dans le cadre des équations différentielles ordinaires (EDO). Cependant, leur transfert au contexte des équations aux dérivées partielles (EDP) reste encore inachevé. Ainsi, un des objectifs de ce workshop est de réunir des chercheurs des deux communautés (EDO et EDP) afin de faciliter l’émergence d’idées et de synergies nouvelles à la frontière des deux domaines.

L’objectif premier de ce workshop est de faire un état de l'art des avancées récentes en matière de méthodes numériques multi-échelles. Le contexte est celui tout autant des équations différentielles ordinaires (hautement oscillantes et/ou Hamiltoniennes) que des équations aux dérivées partielles (du type des équations cinétiques ou des lois de conservation).

Orateurs

Assyr Abdulle (EPFL)
Alina Chertock (North Carolina State University)
Francis Filbet (Université de Lyon I)
Martin Gander (Université de Genève)
Ludwig Gauckler (TU Berlin)
Ernst Hairer (Université de Genève)
Shi Jin (University of Wisconsin)
Pauline Lafitte (Ecole Centrale, Paris)
Qin Li (Caltech)
Siddhartha Mishra (ETH Zürich)
Siegfried Müller (Aachen University)
Alexander Ostermann (University of Innsbruck)
Jesus Maria Sanz-Serna (Universidad Carlos III de Madrid)
Chi-Wang Shu (Brown University)
Eric Sonnendrücker (IPP Munchen)
Rodolphe Turpault (Université de Bordeaux I)

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL