Conférence - Journées mathématiques et entreprises

en partenariat avec Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation

Bruno Westeel:
Quelles sont les problématiques et les attentes exprimées par les Entreprises vis à vis de leurs données ?

Le Big Data est plus que jamais au coeur des préoccupations des Entreprises : détection de fraude, prédiction d'aléas, anticipation de pannes, amélioration de l’efficacité opérationnelle…

François Guillaume:
Répondre aux besoins de production à l'aide d'un HPC : l'exemple d'Evolution

Kevin Jaunâtre:
Étude des données de consommation électrique collectées avec les compteurs intelligents Linky

Dans un premier temps, une briève présentation du projet SOLENN est donnée. Il s'agit d'un projet suivant la pose des compteurs Linky à Lorient et plusieurs problématiques nous (partie statistique du projet) concernent, notamment l'étude des données électriques recueillies par ce compteur. Dans un second temps, un modèle que nous avons mis en place pour répondre à l'une de ces problématiques est présenté. Il consiste en une extension du modèle de Cox pour estimer les probabilités d'événements rares ou quantiles extrêmes. Dans cette partie, les estimateurs des paramètres à estimer associés au modèle ainsi qu'une procédure permettant de choisir un des paramètre sont proposés. Nous finirons par l'application du modèle sur les données du projet ainsi qu'une petite partie des résultats obtenus.

Présentation

Vincent Sincholle:
Industrialisation des algorithmes de Machine Learning dans le Cloud

Bertrand Michel:
Analyse Topologique des Données pour l’apprentissage automatique.

Jamila Mifdal:
Fusion de données en télédétection: l'exemple de la fusion d'images hyperspectrales et multispectrales

Alain Cyr:
Calcul Scientifique, Big Data, Machine Learning & Deep Learning: Les propositions matérielles d'IBM pour ces nouveaux enjeux

Le Calcul Scientifique est en pleine mutation; non seulement les besoins de calculs sont maintenant fortement positionnés autour des données et de leur traitement (High Performance Data Analytics), mais le monde du Big Data, du Machine Learning et maintenant du Deep Learning avec les réseaux de neurones modifient considérablement les besoins et les solutions en terme de calcul. Après avoir donné quelques exemples récents dans une perspective industrielle, la présentation expliquera quelle est la proposition d'IBM pour ces nouveaux enjeux; Partenariats du consortium OpenPower, Accélération Matérielles GPU et FPGA, Intégration processeur, stockage et réseau, optimisations logicielles, modes de déploiements en Cloud Hybride, ... Enfin quelques perspectives sur le travaux récents de la recherche d'IBM seront abordées.

Présentation

Jean-Marc Hérard:
Quelques travaux à EDF R&D utilisant les mathématiques appliquées

La première partie de l’exposé sera consacrée à une rapide présentation des activités de R&D d’EDF nécessitant des compétences en mathématiques appliquées. Dans une seconde partie, plus technique, on présentera un exemple de problème issu de la modélisation des écoulements multiphasiques fortement instationnaires pouvant inclure des structures d’ondes de choc. Ce dernier travail, qui comporte une composante de modélisation et une de construction et de vérification de schémas, illustre également l’apport cumulatif des collaborations menées depuis plusieurs années avec plusieurs acteurs universitaires.

Nicolas Seguin:
Modélisation et simulation des échanges ioniques dans le rein

Nous présentons dans cet exposé une étude mathématique autour de la physiologie rénale. Les échanges de solutés dans le rein sont encore difficiles à modéliser et à quantifier, alors que leur compréhension s’avère importante dans des cas pathologiques comme les néphrocalcinoses, qui se caractérisent par des dépôts calciques dans le parenchyme rénal. On présentera tout d’abord l’architecture du rein et les différents processus en jeu autour des échanges ioniques et du transport sanguin. Plusieurs modèles peuvent être proposés pour étudier la dynamique des concentrations des solutés, basés sur des équations de transport unidimensionnelles couplées à travers des termes d’échange et les conditions aux limites. Outre une analyse de ces équations, nous parvenons à montrer l’apparition de comportements physiologiques attendus. Du point de vue de la simulation numérique, malgré la simplicité géométrique du problème, nous verrons que des difficultés peuvent apparaître et mener à des méthodes originales. Ce travail a été mené dans le cadre d’une collaboration avec Aurelie Edwards du centre des Cordeliers, Benoît Perthame de l’UPMC et Magali Tournus de Centrale Marseille.

Présentation

Laurent Chiron:
Les mathématiques à l'épreuve de la CFD industrielle

Les chercheurs de Nextflow Software encourent quotidiennement aux mathématiques afin d’intégrer des modèles provenant de la littérature ou d’en développer de nouveaux pour répondre à des besoins industriels. Dans ce contexte l’analyse numérique est primordiale pour étudier la précision des modèles sur des cas-tests simplifiés avant de les raffiner pour aller vers des applications industrielles.

Présentation

Partenaires

Irmar LMJL ENS Rennes LMBA LAREMA

Tutelles

ANR CNRS Rennes 1 Rennes 2 Nantes INSA Rennes INRIA ENSRennes UBO UBS Angers UBL